Les démarches nécessaires pour ouvrir un gîte

Vous voulez investir dans l’immobilier ? Ouvrir un gîte peut être très intéressant. Dans cet article, nous allons voir de près les démarches à suivre pour ouvrir ce type d’hébergement qui est très prisé actuellement.

Les différentes démarches

Ouvrir un gîte doit passer par différentes étapes. Pour commencer, vous devez choisir un bien adapté à votre projet. Si vous avez déjà une maison pour réaliser votre projet, il faut penser aux travaux à entreprendre. Les travaux sont nécessaires afin que la maison soit parfaitement correcte pour en faire un gîte. En effet, elle doit répondre à certaines normes et doit bien évidemment être parfaite pour accueillir les touristes. Dans la mesure où vous n’avez pas encore de maison, vous devez en trouver une. Et pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels notamment :

  • La localisation de la maison : choisissez une maison se trouvant dans un endroit où l’affluence touristique est forte. Il faut aussi que l’endroit soit accessible par le biais de différents moyens de transport.
  • La sécurité de la maison : la maison doit être entièrement sécurisée pour rassurer les La sécurité des enfants est aussi très importante, pensez-y.
  • La réalisation des travaux : notez que le gîte doit être équipé, il doit être doté de salle d’eau privative et de cuisine. Choisissez donc une maison à laquelle vous pouvez effectuer des travaux pour apporter plus de confort au gîte.

Bon à savoir

Pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet, vous trouverez des associations et différentes entités qui peuvent vous accompagner notamment Pôle emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, La Greffe du Tribunal de votre région, la fédération nationale des Gîtes de France, etc. Pour le financement, contactez votre banquier, vous devez le convaincre de la rentabilité de votre projet. Pour ce qui est des travaux à réaliser dans la maison qui va être transformée en gîte, vous devez obtenir certaines autorisations : autorisation pour une extension, un permis de construire, etc. Rendez-vous au service d’urbanisme pour plus d’informations. Pour finir, vous avez le choix entre plusieurs labels notamment  Gîtes de France et Clévacances. Choisissez votre label et affiliez-vous. L’affiliation n’est pas obligatoire mais peut vous être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *