Gîte ou chambre d’hôtes : que choisir ?

Pour vos vacances, vous hésitez encore entre un gîte et  une chambre d’hôte. Pour résoudre le problème, vous devez savoir faire la différence entre ces deux types d’hébergement. Nous allons voir de près chacun d’entre eux pour en savoir davantage.

A propos du gîte

Un gîte se trouve à la campagne, il s’agit d’un logement individuel que vous pouvez louer sur une période bien définie. De nos jours, on connait le gîte sur une autre désignation : meublé de tourisme. Oui, c’est un logement meublé et équipé qui se trouve généralement sur les terrains du propriétaire. Il peut avoir une adresse différente que la maison du propriétaire, d’ailleurs il a sa propre salle d’eau et sa cuisine. Ce qui offre une indépendance aux locataires, ils peuvent cuisiner sans contrainte. Un contrat de location est établi, accompagné d’un descriptif du logement. L’état des lieux est aussi un document important qui doit être joint à ces deux documents,  il est établi avant que vous occupiez les lieux, et lorsque vous quittiez les lieux. Il faut préciser que les services et les prestations varient en fonction du propriétaire, par exemple d’autres fournissent du linge de maison alors que d’autres non. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’informer sur un gîte avant de le louer.

A propos de la chambre d’hôtes

Une chambre d’hôtes est aussi meublée comme le gîte mais elle ne se trouve pas forcément en campagne. La location s’accompagne de certaines prestations, et le tarif peut varier en fonction de l’habitant qui la propose. Certains propriétaires utilisent leur maison comme maison d’hôte.  Ils peuvent louer quelques unes des chambres dont ils disposent aux touristes ou vacanciers pour une nuit ou plus. Contrairement à un gîte, une chambre d’hôte peut ne pas comporter une salle d’eau privative, et encore moins de cuisine. L’accueil est beaucoup plus personnalisé avec un tel logement. Et parmi les prestations proposées, on peut par exemple trouver la préparation du petit-déjeuner.  Les prestations sont nombreuses et varient en fonction du propriétaire et du tarif proposé pour la location d’une chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *