Gîte : bien choisir son label

Lorsque vous ouvrez un gîte, en plus des travaux à réaliser et l’ensemble des démarches à suivre, vous devez choisir un label. Dans cet article, découvrez les différents labels dans ce domaine.

Les différents labels

Voici la liste des différents labels disponibles actuellement pour les gîtes :

  • Gîte de France ou GDF : c’est l’un des plus anciens labels, il compte plusieurs affiliés actuellement. Mais le coût à prévoir pour labelliser une chambre dépasser les 40.000 euros.
  • Accueil Paysan : en plus des gîtes, ce label concerne aussi les campings, les fermes-auberges, et d’autres types d’hébergement. Il rassemble surtout les hébergements qui proposent surtout des produits de la ferme. Aujourd’hui, les membres sont nombreux mais le nombre est plus réduit que chez GDF. Il s’agit également d’un label ancien dont la création remonte à 1987.
  • Clévacances : compte plus de 25.000 gîtes actuellement. Ce label occupe la seconde place après GDF.
  • Bienvenue au Château : label dédié à une unique catégorie de propriétaires à savoir les châtelains de l’Ouest de la France.
  • Fleurs de soleil : la gestion de ce label est assurée par l’Association Les Maisons d’Amis en France. Les propriétaires affiliés sont encore peu nombreux par rapport aux autres labels.

L’affiliation n’est pas obligatoire

L’affiliation à un de ces labels n’est pas une obligation, mais ces derniers peuvent vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.  De plus, notez que de nombreux propriétaires sont affiliés  à un label. Prenez du temps pour comparer les labels entre eux sachant que les frais peuvent varier d’un label à un autre. De plus, chacun a ses atouts et ses inconvénients. D’autres réseaux peuvent aussi vous aider mais souvent, il faut tenir compte de la localisation de votre gîte.

Vous pouvez entrer en contact avec différents labels pour obtenir plus d’informations sur leurs offres.   C’est la meilleure solution pour obtenir le plus d’informations possibles avant de finaliser votre choix. Si vous avez des amis propriétaires, n’hésitez pas à leur demander conseil. Grâce à leur expérience, ils peuvent vous aider à choisir votre label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *