Séjour à la carte en France : avantages des différents types de gîtes

Un gîte désigne un logement, meublé et aménagé, destiné à être loué à des fins touristiques durant un cours séjour. Ainsi, les voyageurs s’installent dans ces abris confortables pendant un délai limité, notamment un weekend, quelques jours, voire des semaines. En outre, un gîte a comme principal avantage de permettre aux villégiateurs de passer un séjour authentique. Ils y pourront s’imprégner de la vie quotidienne de la population locale. Il existe plusieurs genres de gîtes selon leur localisation ou les buts suivant lesquels ils étaient construits.

Gîtes ruraux

Les gîtes ruraux sont des hébergements touristiques destinés aux vacanciers et principalement implantés à la campagne. Il s’agit d’anciennes bâtisses aménagées spécialement pour en faire des logements de location. Le propriétaire de ce genre d’affaires peut être une personne physique ou morale. En outre, les avantages obtenus d’un hébergement dans un gîte rural sont nombreux surtout si on voyage en famille. En effet, cette location s’avère plus économique par rapport à l’hôtel. D’ailleurs, elle semblerait plus sécurisée et plus conviviale puisque les propriétaires s’occupent aussi de l’accueil et des quotidiens des locataires. Les gîtes ruraux permettent également à ces derniers de retrouver leur marque. Ils se sentiront comme chez eux puisque les gîtes sont équipés d’une cuisine, d’une salle d’eau, parfois même d’un séjour.

Écogîtes

Un écogîte se différencie d’un simple gîte du fait de son respect et de son intégration à son environnement. Il désigne alors un logement touristique qui dépend du milieu naturel et qui se conforme à la philosophie de l’écotourisme. L’écogîte privilégie, en premier, l’utilisation des énergies renouvelables comme l’électricité solaire, éolienne ou encore hydraulique. Il favorise, en second, le développement durable et limite ainsi au maximum la production de déchets. Finalement, il veille à une consommation faible de différentes ressources avec l’emploi de l’eau de pluie, etc. Pour le séjour à la carte en France, les vacanciers profitant de leurs voyage aventure seront ainsi conviés à mettre en place les bonnes pratiques. Le propriétaire invite, en effet, les locataires à suivre une démarche responsable en leur incitant à effectuer les gestes justes.

Gîtes d’étape

Un gîte d’étape est un hébergement destiné à accueillir des voyageurs en groupe. Il s’établit généralement le long d’un itinéraire de randonnée. Toutefois, il peut recevoir également des pèlerins, des pédestres, des équestres et des cyclistes durant un circuit. Un gîte d’étape se distingue par une halte sur un sentier de randonnée dans un village ou un hameau isolé. De plus, l’endroit se situe toujours dans un environnement préservé, riche d’un patrimoine naturel et culturel. Par ailleurs, les gîtes d’étapes proposent différents degrés de confort, du dortoir de randonnée à la belle chambre familiale. Leur manière de fonctionnement s’apparente aussi à celui d’une chambre d’hôte. On serait accueillie par l’habitant et des services annexes seraient offerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *