La vallée des Oliviers / L’Or Vert des Alpes de Haute-Provence

Depuis plus de 600 ans, c’est un savoir-faire unique grâce à une nature d’exception qui s’opère sur le territoire : la Vallée des Oliviers, avec pour centre historique, le petit village des Mées et ses moulins confectionnent une huile d’olive fruitée inimitable (AOC depuis 1999).

Avec ses bienfaits reconnus pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9, on la retrouve dans la cuisine pour son goût incomparable, mais également dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés pour les cheveux et la peau.

La récolte débute aux alentours du mois d’octobre, l’occasion de partir pour un voyage entre saveurs et odeurs qui éveilleront vos sens parmi les 200 000 oliviers de la Vallée des Oliviers !

LES MOULINS INCONTOURNABLES

Domaine Salvator aux Mées :

Depuis 1902 le Domaine Salvator se consacre à la culture de l’Olivier. Aujourd’hui, Sophie et Frédéric ont pris la suite de 4 générations d’agriculteurs et prennent soin d’olivier vieux de plus de 400 ans. Plus qu’une passion : c’est une responsabilité : continuer à planter des vergers d’olivier, mais surtout s’assurer de transmettre ce patrimoine à la génération suivante.

Le point d’accueil au moulin permet de découvrir les différents types d’huiles d’olives selon les variétés d’olives et les procédés de fabrication représentées par 4 cuvées d’huile d’olive.

Les huiles d’olives aromatiques préparées dans le moulin, à partir d’ingrédients locaux et d’olives sont une de leurs spécialités à découvrir.

https://domainesalvator.fr

Le Vieux Moulin à Estoublon :

Le Vieux Moulin est l’ancien moulin à huile du village présent dans la famille Girard, depuis 3 générations, depuis 1851. La visite gratuite commentée permettra aux visiteurs de comprendre les méthodes d’extractions de leur huile d’olive, labélisée agriculture biologique, aussi bien au travers des méthodes d’hier avec le vieux pressoir toujours présent dans le local d’origine, que grâce aux techniques modernes d’aujourd’hui.

Vente d’huile d’olive, huile essentielle de lavandin et fleurs séchées.

Moulin à Huile Henry Paschetta à Peyruis :

Depuis 1922 ce moulin extrait une huile d’olive vierge, un véritable jus de fruit, uniquement par des moyens mécaniques pour le plus grand plaisir des amateurs d’huile d’olive.

www.moulinpaschetta-henry.fr

Moulin des Pénitents, l’huilerie Richard aux Mées :

Venez découvrir leur savoir-faire d’artisan moulinier depuis 5 générations.

Visite du moulin, dégustations au bar à huiles, vente aux particuliers d’huiles d’olive, tartinables, produits de soins à base d’huile d’olive…

www.moulin-des-penitents.fr

À DÉCOUVRIR

LE MUSÉE DE L’OLIVIER

Il est entièrement dédié au patrimoine oléicole des Mées, avec à découvrir sur place, une exposition d’outillage ancien, des explications sur la fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du 19ème siècle. Inauguré en juillet 2002, le Musée de l’Olivier est situé aux Moulins des Pénitents.

Ouverture :

Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Parc d’activités La Chauchière

04190 Les Mées

LE CHEMIN DE L’OLIVIER DES MÉES

Dépliant d’accompagnement à récupérer au Bureau d’Information Touristique des Mées.

Départ 500m après la sortie des Mées en direction d’Oraison. Vergers remarquables, table à pique-nique, arbres multi-centenaires.

3,6 km – 1h30 – dénivelé : 50m

LE SENTIER DES OLIVIERS D’ESTOUBLON

Empruntez le sentier de la tour de l’Horloge qui monte au-dessus du village pour rejoindre une piste donnant accès aux oliveraies. Le Conservatoire de l’oliveraie côtoie le jardin des papillons agrémenté de panneaux explicatifs en visite libre.

Point de vue sur la vallée de l’Asse, table d’orientation, passerelle népalaise.

6km – 2h30 – dénivelé : 140m

DECOUVERTE DES OLIVETTES EN CALECHE AUX MÉES

Un voyage unique dans le temps dans les paysages de Provence. Une balade de 2h en calèche avec visite des oliveraies et arrêt au Domaine Salvator. Visite guidée du moulin et dégustation d’huile d’olive.

Centre équestre La Fénière : www.feniere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *